Home Tech Covid-19 : le monde d’après sera innovant ou ne sera pas

Covid-19 : le monde d’après sera innovant ou ne sera pas

0 48

Toute guerre et crise sanitaire majeure engendre une période de grandes innovations et de transformations économiques. Après la Première guerre mondiale et la pandémie de la grippe espagnole, on a vu fleurir des inventions qui ont transformé notre strive quotidienne comme le haut parleur en 1924, le réfrigérateur, la télévision et le cinéma parlant en 1927 et enfin la lessive en 1930. Le confort moderne de nos foyers et les divertissements de masse sont nés match cette période. Les grands empires industriels Ford, General Electric et Dupont, ont connu une gift croissance et se sont imposés sur leurs marchés respectifs.

Un siècle and tard, la crise du Covid 19 nous annonce un monde numérique massivement connecté, où le physique et le virtuel s’interpénètrent, au use d’un individu « augmenté » et éco-responsable, soucieux de respecter les équilibres naturels et d’apporter sa grant aux biens communs (l’air, l’eau, la santé). Nous n’avons encore rien vu. Tout va s’accélérer !

Voici leurs caractéristiques

Interactions sans contact, vers la généralisation des exchange sans contact

* Les êtres humains vont pouvoir Interagir à stretch en temps réel grâce à des technologies réseau très haut débit et à faible latence permettant la téléconférence, le téléenseignement, la télémédecine, la télé opération.

Il en résulte une logique de communication entre pairs, entre égaux, opposée à l’organisation centralisée, pyramidale, qui est celle de la majorité des entreprises et des administrations. L’objectif est d’améliorer le PEC (Productivité des Echanges Collaboratifs).

Ces technologies augmentent en effet les capacités des humains en leur permettant de collaborer et de travailler à distance, dans tous les milieux en toute sécurité (robots et drones commandés en 5G, hologrammes en 6G). Il est probable d’effectuer des ventes de biens à stretch around la signature électronique des parties recueillie standard un notaire. Le système de procuration authentique standard voie électronique est amené à se développer. Dans les magasins, le paiement sans hit se généralise. En un mot, le commerce électronique on line et off line touche tous les biens.

* L’intéraction sur toute aspect réelle et virtuelle sans hit avec de la reconnoitering gestuelle et du retour haptique, comme avec la technologie ultrason 3D d’Ultraleap va se développer. Déjà, la technologie d’Isorg splinter toute aspect interactive, dans la logique ATAWADAS ( Any time, Any Where , Any Device, Any Surface)

L’Identification sans contact, soit par  la reconnoitering faciale, soit la voix, soit standard le son de nos battements de cœur avec un laser va se généraliser. Ma porte me reconnaitra, mes lumières s’allumeront au son de matriarch voix dans un contexte de personnalisation anonyme.

Nous allons entrer  de plein pied dans l’univers de l’intelligence ambiante, où les objets communicants se coordonnent flow nous rendre service, nous faciliter la vie.

L’anonymat en temps de crise

L’anonymat peut aussi exister en temps de crise. L’identification anonyme de proximité de porteurs du Covid 19 est reconnue comme une nécessité en France. Seules les technologies décentralisées, P2P, associées à de la cryptographie permettent d’offrir des garanties à tous les citoyens sur leur santé et leur strive privée. La société de San Francisco, Nodle.io, a créé un tel système de traçage des contacts, appelé Coalition, avec des individus porteurs du pathogen qui se sont déclarés sur leur smartphone et pas sur une plateforme centralisée. Ainsi, chaque partie peut avoir de l’information sur les hit pathogen en mode local.

Puis, grâce à une cryptomonnaie, on pourra récompenser les bons comportements des individus face à la maladie comme rester chez soi, se faire tester. Blockchain couplé à l’Internet des objets apporte une réponse almost en temps réel à la santé des individus dans le honour du collectif.

Il sera bientôt probable de scanner sans risk à stretch des humains avec de l’imagerie numérique Terahertz ou un laser couplé à de l’ultrason. C’est une excellente nouvelle flow les grands brûlés qui souffrent à chaque contact. Au CES 2020, la société Hyperfine a présenté flow la première fois au monde un IRM portable. Le lidar intégré de l’Ipad Pro 2020 permet à des kinésithérapeutes d’évaluer à stretch le niveau de mobilité de leurs clients. Plus généralement, les smartphones et autres tablettes deviendront des scanners professionnels mobiles, avec des capacités d’analyse et de evidence permises standard des IA embarquées. Nous verrons  des appareils spécialisés capables de réaliser des examens à distance, sur le modèle du Tricorder de Star Trek.  Le Medwand, présenté au CES 2020, préfigure ce mouvement qui va accélérer la pénétration de la télémédecine dans nos foyers.

Le médecin reviendra enfin chez moi, retrouvant l’esprit des visites à dwelling d’antan, mais avec une technologie numérique de pointe flow l’assister.

Il sera aussi probable de scanner rapidement des objets. Le indicate photographique de véhicules, un use proposé standard la société marseillaise Tchek et présenté au CES 2020, automatise, grâce à son IA à apprentissage profond, l’inspection de véhicules en vue de déterminer les dommages, des informations utiles flow l’assurance.

Fabrication locale, circuits courts, vers and de décentralisation

* L’usine, le laboratoire vient vers moi. L’imprimante 3D permet de fabriquer n’importe quel objet à la demande et s’avère installation utile en cas de pénurie. A Paris, près de l’hôpital Cochin, soixante imprimantes 3D fabriquent des visières flow les soignants et des valves flow les respirateurs. Le DIY (Do It Yourself) va prendre de and en and d’importance.

Les technologies additives vont s’imposer aussi dans d’autres secteurs de la santé, comme la phony des vaccins à bottom d’ARN messager grâce à la biologie synthétique. Voir les travaux de GSK Vaccines dans cette vidéo.

Le lab on chip permet de diagnostiquer des maladies à partir d’une goutte de sang. Au CES 2020, la société Xrapid a proposé le bilan sanguin à dwelling avec son appareil intégré xRblood. De même, la société PAOTSCAN a conçu le premier capteur de biomolécules, détecteur non-invasif de maladie impost au highlight antioxydant.

Dans ce contexte, les bio imprimantes vont prendre de and en and d’importance.

Plus généralement, la bioproduction de médicaments en continu dans des usines biotech miniaturisées et entièrement numériques va se développer, comme le montre l’exemple de Sanofi à Boston. L’industrie 4.0 rencontre la Biotech.

* Le circuit justice consiste soit à éliminer une étape coûteuse et souvent inutile, comme les organoïdes flow éviter les tests sur les animaux, soit à combiner plusieurs actions en une, comme la théranostique qui unifie evidence et traitement.

Vers le surveillance numérique, programmable, automatisable grâce des IA

La première étape consiste à virtualiser surveillance objet ou écosystème d’objets around un jumeau numérique, à virtualiser la valeur d’un actif ou d’un écosystème d’actifs around la tokenisation. Ensuite, il faut rendre l’écosystème programmable et en diminuer les coûts de prolongation flow le rendre permitted à une vast audience, à le consumériser.

Le Everything-on-Chip, c’est-à-dire l’utilisation des technologies matures et bon marché de l’électronique grand public, favorise le transfert de la complexité du hardware vers le program et offre la possibilité de créer de nouveaux services. L’OS métier, c’est-à-dire un garb de services de bottom autour d’un système donné (un robot, un bâtiment, une ville) est indispensable flow mutualiser un socle logiciel interopérable. On parle alors de ROS, de BOS et de CityOS. Au-dessus de ces OS liés à un domaine particulier, on trouve des IAs qui assurent une gestion adaptative en continu des systèmes cyberphysiques et qui apportent des services personnalisés aux clients humains. Le cycle de strive du logiciel concerne aussi le vivant, la société US Moderna Therapeutics a créé une plateforme technologique s’appuyant sur l’ARN messager qui fonctionne comme un OS sur un ordinateur. Voir le processus ci-dessous

processus innovant

Cette démarche innovante permet de produire de manière automatisée des médicaments et des vaccins à la demande. Moderna Therapeutics est devenue une Biotech numérique.

Ainsi , cette société a déjà conçu un vaccin contre le Covid 19 et a démarré les premiers essais cliniques.

Avec l’Intelligence prévisionnelle, les équipements connectés vont jouer un rôle secondaire automobile nous collaborons avec un « majordome » qui nous accompagnera dans nos tâches quotidiennes.

Ces appareils pourront  analyser les données et prendre des décisions et agir sur ces données sans import humaine.

On rajoutera petit à petit le qualificatif augmenté à surveillance équipement et and généralement à surveillance impulse de notre strive quotidienne dans un monde globalement numérique et massivement interconnecté.

Avec une comprehension prévisionnelle, ces systèmes peuvent effectuer un garb de tâches ou apprendre des données d’une manière qui semble intelligente, de telle sorte que leurs comportements soient anticipés et créent de nouveaux canaux de placement de produits et services.

Dans ce contexte, les robots vont jouer un rôle de and en and critical dans un monde post-COVID-19. Les robots ne sont pas sensibles aux virus.

Parallèlement, les tokens sont exprimés en cryptomonnaies, une monnaie numérique programmable around des intelligent contracts qui définissent l’évolution de l’écosystème de valeur en réaction à des évènements extérieures, des oracles qui sont fournis standard des capteurs en réseau.

La sécurité de l’écosystème (hardware, réseau, logiciels embarqués) doit être définie à la conception.

Chaque objet de l’écosystème doit disposer d’une identité infalsifiable et doit être able de signer ses transactions. Les technologies PUF (Physical Unclonable Function) apportent une réponse de form biométrique. Les secure elements permettent de protéger des secrets et les enclaves basic des zones sécurisées d’exécution de code. L’Internet quantique apporte une resolution flow des exchange réseaux sûres. Les preuves à divulgation de connaissance nulle permettent de préserver la strive privée des individus.

Vers une économie durable , qui s’inspire de la inlet et respecte ses équilibres

* Les technologies biomimétiques, qui s’inspirent de la nature, sont au cœur de cette économie durable automobile elles fonctionnent à température ambiante, sont frugales en énergie. Au CES 2020, la société Grey Motion Lab a présenté une puce neuromimétique, le Grey One, qui s’inspire du cerveau humain.

L’ingénieur américain Roger Johnston s’est inspiré de la structure de l’oeil de l’écrevisse flow concevoir un chauffage eager ultra-performant, avec une efficacité énergétique augmentée de 300 % à 500% standard rapport à un dispositif classique.

Une économie durable est résiliente, c’est-à-dire a la capacité de rebondir même après une crise de form Cygne Noir au sens du statisticien Nassim  Nicholas Taleb. Dans ce contexte, l’étude et l’imitation des capacités d’adaptation du vivant avec ses millions d’années de RD apportent des réponses opérationnelles.

L’idée est toujours de faire mieux avec moins d’énergie

* Les technologies durables utilisent comme matières premières soit des déchets d’une autre industrie comme le CO2 ou des déchets animaux, soit des ressources abondantes et renouvelables et disponibles localement (air, eau flow les ports). La peau de poisson permet de réaliser des chaussures, des sacs. L’eau de mer couplée à du soleil permet de produire de l’hydrogène flow la thrust des navires, des trains voir l’exemple du bateau Energy Observer. Le CO2 supercritique permet de créer des solvants flow la blanchisserie qui ne mettent pas en risk les humains et la nature.

On crée une économie circulaire. Au CES 2020, le PDG de Daimler a présenté une voiture électrique concept, Vision AVTR, avec une batterie électrique à bottom de graphène, sans terres rares ni métaux. Tout est compostable. Plus généralement, surveillance objet communicant doit être autonome en énergie grâce à des dispositifs de captation locality d’énergie à bottom de solaire PV ou d’ondes RF.

Valorisation du bien commun

Les technologies résilientes qui mettent en avant les biens communs, c’est-à-dire des biens échappant à l’espace marchand, comme l’open source, l’open hardware ou cryptomonnaies, vont se développer. Elles permettent l’accès à des ressources vitales flow tous et valorisent l’engagement des individus au sein d’un projet collaboratif.

Les wallets vont servir de Mediamétrie en temps réel flow mesurer la opening de la partnership au sein d’un écosystème. Elles diminuent les coûts de transaction et rendent l’économie and fluide (traçabilité blockchain flow l’agroalimentaire, vente de over-abundance de prolongation solaire PV dans un quartier around une place de marché locale). Ces technologies favorisent le zéro gaspi.

La crise du Covid 19 a fait apparaître les faiblesses d’un monde industriel mondialisé s’appuyant sur des ressources rares et difficilement recyclables, un monde où la publicité omniprésente essaie d’écouler des produits dont la nécessité est questionnable. C’est le consumérisme du 20e siècle. L’après Covid 19 nous annonce un monde and à l’écoute des équilibres écologiques, and exigeant en termes de qualité et d’expérience utilisateur, un monde d’abondance où chacun pourra trouver chaussure à son pied, à proximité.

Un monde où chacun pourra trouver un art de vivre qui lui convient, entouré de compagnons IA à l’écoute de ses besoins. Ce monde se construira sur les technologies issues de la  rencontre des univers quantiques et biologiques. Mais, à l’inverse, si nous ne changeons pas notre pratique de prolongation et de consommation, le tiers monde numérique nous attend et nous deviendrons les nouveaux serfs des multinationales high tech, avec une qualité de strive dégradée. Pire, un scénario à la Mad Max n’est pas exclu.

En conclusion, les mots clés des innovations qui vont s’imposer dans notre strive quotidienne post COVID 19 sont les suivants :  I.AM, ATAWADAS, résilience, chasse aux gaspis, valorisation du bien commun, décentralisation, import des citoyens/consommateurs, comprehension prévisionnelle, personnalisation anonyme, tokenisation, double informationnelle, wallets, destruction/réinvention des tiers de confiance, amélioration du PEC (Productivité des Echanges Collaboratifs), le citoyen/consommateur décide lui-même ce qu’il veut faire du lieu où il se trouve, mobiquité, etc.

Plus que jamais, il faut voir GRAND et LOIN flow transformer cette crise en opportunités.

Suivez La Tribune
Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters